Aux Ateliers de yoga Paris 14, comme il est de coutume en yoga Iyengar, nous sommes sensibles au sanskrit, nous appelons toujours les postures (asanas) par leur dénomination en sanskrit. Ainsi Matsyasana signifie la posture de Matsya.
Signification en sanskrit
Le poisson dont il est question est une vedette de la mythologie indienne. Pour faire simple (pas toujours évident avec les légendes indiennes) ; Shiva donnait au bord de l’eau une leçon de yoga à sa bien aimée Parvatti; celle ci fut tellement passionnée par le cours … qu ‘elle s’endormit. Mais …. Un poisson enchanté qui sortait sa tête de l’eau à en revanche tout retenu avant que Shiva ne le chassa. Ce poisson peu ordinaire devint le « roi des poissons » : Matsyendra et enseigna le yoga aux hommes. Enfin bon, il y aura des exegètes de sanskrit qui vous raconteront l’histoire complète et vous en aurez pour un moment ….
Effets de la posture de yoga « Matsyasana »
Matsyasana est une flexion arrière douce; elle se pratique souvent à la fin d’une séance de flexions avant pour en contrebalancer les effets liés à l’élément « eau » ; en effet les extensions arrières s’apparentant à l’élément feu, sa pratique (avec celle de purvottanasana et vasisthasana) permettent de garder la poitrine ouverte et le dos redressé; ainsi le chakra du coeur (anahata) reste stimulé et chasse le « blues » que peuvent parfois engendrer de longues séances de flexions avant.
Une réflexion au sujet de « Posture Matsyasana / Série 2 / Ateliers de yoga »
Super, Iza, je vois que tu portes ton débardeur bleu !
Les commentaires sont fermés.