Non classéyoga

Idée fausse n°1 : « Je suis trop raide pour faire du yoga »

Beaucoup de candidats à la pratique du yoga pensent que le fait d’ être raide ne leur permettra que de faire du « yoga mou » , les laissant en quelque sorte sur la touche quand la pratique devient intense, persuadés que, de toute façons, ils n’iront jamais aussi « loin » que les autres. Autant d’ idées totalement fausses mais qui sont toujours très répandues.

Mais d’ abord , ca veut dire quoi « aller loin » en yoga ? Le yoga n’ est pas du stretching et encore moins du contorsionisme; son but est de libérer l’esprit en libérant le corps. La pratique « nettoie » et purifie le système nerveux, Ainsi donc, « aller loin » signifie aller vers plus de liberté, dans son corps comme dans son esprit.

Oui, me direz vous, mais très concrètement : « je ne peux pas prendre mes postures comme les autres parce que je suis trop raide. » Si, vous le pouvez !… en utilisant des supports : les briques, les sangles, les couvertures, etc … que l’on trouve dans la plupart des salles de yoga sont là pour vous permettre d’ installer votre posture en ayant un dos aussi bien aligné qu’ un pratiquant bien plus souple (voir exemple illustré); à partir de là, vous pouvez « travailler » votre posture avec la même intensité que lui. Au bout du compte, vous avez tout en main pour faire exactement le même yoga que votre souple voisin qui n’ utilise pas (ou presque plus) de supports, pour peu que vous ayez acquis les mêmes compétences que lui au cours de vos années de pratique , mais ça, vous l’avez compris, ca n’a rien à voir avec la raideur du corps, mais peut être, un peu, avec celle de l’esprit.

(A l’opposé, Il est bien plus difficile à un pratiquant hyperlaxe de faire du yoga, car il n’a pas grand chose à « relâcher » et aura besoin d’ un professeur très vigilant pour le guider dans sa pratique, car son « lâcher prise » manquera de supports, un peu comme un sculpteur qui devrait travailler une pierre aussi friable que de la craie.)

(Pascal Piwnica / Ateliers de yoga Paris 14 ème)